Les dictées

Depuis plus de vingt ans, Jean-Pierre Colignon (membre, par ailleurs, du jury national des Dicos d’or de Bernard Pivot, pendant toute la durée de cette animation culturelle) a écrit – pour des villes, des associations caritatives, des Salons du livre, la Fédération des associations de parents d’élèves du Maroc, etc. – plus de 200 dictées. Les textes narrent à chaque fois une petite histoire, rattachée au lieu, à la région, où se déroule chacune de ces dictées ludiques, humoristiques…

Que ce soit à Nantes, à Honfleur, à Paris, à Libourne, à Concarneau, à Vincennes ou à Casablanca, les dictées s’adressent au grand public tout comme aux « champions » aguerris par vingt ans de Dicos d’or. Les concurrents, pour cette raison, sont répartis en plusieurs catégories, dont chacune a son propre classement : cadets, juniors, seniors amateurs, seniors professionnels et champions.

Conçues pour être des animations distrayantes et enrichissantes, ces dictées n’accumulent pas les mots rares et/ou à l’orthographe compliquée, mais, naturellement, elles en comportent quelques-uns, ainsi que des pièges grammaticaux et des pièges de sens… que les compétiteurs doivent déjouer s’ils font attention à la logique du texte !  :o))

Des jeux de langue française, de petites conférences ludoculturelles, accompagnent généralement ces dictées conviviales.

Réflexions sur les dictées

Les dictées, des pensums fastidieux aux divertissements…

Exemples de dictées

Cliquez sur le lien pour les consulter.

1er Salon du polar de La Bresse

Dictée Jules-Verne 2013

Dictée ludique de Bourg 2014

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s