Association des Amis d’Alphonse Allais (AAAA)

L’Association des Amis d’Alphonse Allais, créée en 1934 par quelques érudits journalistes, a pour vocation de promouvoir l’œuvre, l’image et l’esprit de cet immense écrivain humoriste de la seconde moitié du 19e siècle.

Elle organise des manifestations médiatisées et produit des publications (livres, CD, DVD) et des spectacles en s’appuyant sur la forte notoriété d’un collège de personnalités regroupées dans l’« Académie Alphonse Allais » dont elle assure l’administration.

Elle gère également le musée Alphonse Allais de Honfleur (plus petit musée du monde), lequel conserve les objets et inventions insolites du Maître : le crâne de Voltaire enfant, une tasse à thé à anse à gauche fabriquée pour un empereur Ming gaucher, un aquarium à verre dépoli pour poissons timides, un vrai morceau de la fausse croix du Christ, les fameux confettis noirs pour veuves, une casserole carrée pour empêcher le lait de tourner, etc.

Enfin, elle est jumelée avec la République de Montmartre et est membre de la Fédération des Maisons d’Ecrivains et des Patrimoines Littéraires.

Par ailleurs, l’Association des Amis d’Alphonse Allais assure la promotion de jeunes humoristes qui exercent leur talent dans l’esprit de l’illustre auteur.

Coordonnées : Association sans but lucratif (loi 1901) Siège social : La Crémaillère – 15, place du Tertre – 75018 Paris

Résidence secondaire : Mairie dHonfleur (14600)

Président : Philippe Davis/ Tél. 06 85 91 87 83 / E-mail : phdavis@numericable.fr

Adresser la correspondance à Philippe Davis – 11, RUE DE LETANG 78150 Rocquencourt

Site internet : www.boiteallais.com

 —-

L’Académie Alphonse Allais a été créée en 1954 à l’initiative de Henri Jeanson. Le premier académicien intronisé fut Eugène Ionesco.

Après délibérations d’un jury d’académiciens, les intronisations à l’Académie Alphonse Allais font l’objet d’une cérémonie officielle à Paris (en son siège de la place du Tertre) ou à Honfleur, ville natale d’Alphonse Allais.

Le collège des Académiciens s’enrichit ainsi chaque année de personnalités en vue, appartenant au monde des arts et de la culture : théâtre, cinéma, littérature, peinture et dessin, sculpture, mais aussi journalisme et chronique de presse écrite, télévisée et radiophonique.

 L’académie remet chaque année le Prix littéraire « Alphonse Allais ».

Publicités

Les commentaires sont fermés.