Le mot du 8 juillet 2014

évidence

            En cette soirée du 8 juillet 2014, le « mot du jour » s’impose avec… évidence : l’équipe d’Allemagne de football est très supérieure à la sélection brésilienne ! Les commentateurs honnêtes, les amateurs de football impartiaux, s’étaient rendu compte que sans son prodige Neymar, et sans beaucoup de chance au cours des matchs précédents (plus un curieux arbitrage très favorable face à des Croates volés comme au fond du bois), la seleçao ne serait jamais arrivée jusqu’en demi-finale. C’est une évidence !

        Si l’ampleur du naufrage de l’équipe brésilienne est humiliante, « bouleversifiante », cette défaite des auriverde (« Or et Vert ») ne saurait être qualifiée d’étonnante, de surprenante, d’incroyable…   C’est comme si, dans un pays, on décernait quasiment à tous les scolaires – par démagogie, par calcul politique, par veulerie, par lâcheté –, un diplôme censé garantir leur bon niveau d’instruction et de culture : un jour ou l’autre, le médiocre niveau réel de certains sera mis au jour, notamment par les exigences professionnelles. D’où les difficultés à trouver un emploi. Seuls les démagogues, par hypocrisie, et les benêts, par bêtise, tomberaient alors des nues… ou feraient semblant. Pourtant, là aussi, ce ne serait qu’une évidence (du latin evidentia, même signification).

              « C’est pas évident », expression familière, relâchée, n’est pas à employer dans la langue correcte usuelle, c’est évident ! On préférera, de meilleur aloi (comme disait « Maître Capello » [ou « Capelo »] : Jacques Capelovici) : « Ce n’est pas facile ».

            L’adverbe évidemment s’écrit avec -emm- puisqu’il est forgé sur un adjectif en -ent.  On prononce « da-man ».

 

           

Les commentaires sont fermés.