Information – rectificatifs

Information / rectificatifs

 

 DICTÉE DE TOURS DU SAMEDI 18 AVRIL :

 1° M. Jacques Groleau, qui a obtenu le meilleur résultat en catégorie seniors de la dictée annuelle organisée par la délégation Touraine de Défense de la langue française (DLF),  n’a pas été classé premier par les organisateurs tourangeaux, non pas parce qu’il est membre du comité de lecture de la revue nationale de DLF (il n’est pas membre du comité d’administration de DLF-Île-de-France)… mais parce qu’il a été à la fois concurrent et correcteur bénévole.  Ce qui a été jugé incompatible.

M. Groleau se verra toutefois remettre un « prix d’honneur ».

N. B. : dans la quasi-totalité des multiples dictées que je rédige, anime et coorganise (j’en suis à plus de 315 maintenant), il a fallu se résoudre  –   faute, hélas, de personnes de bonne volonté acceptant de consacrer, dans une année, deux heures à la correction des copies de ces animations ludo-culturelles bon enfant  – à recruter des correcteurs parmi les meilleurs concurrents, afin de donner les résultats et de distribuer les prix le jour même, et dans les délais imposés par le prêt des locaux. (Bien entendu, les « doublonneurs » ne corrigent pas leurs propres copies. )

À Tours,  le problème ne se posait pas samedi, étant donné le nombre des volontaires.

 

2°  Le journal régional a fait paraître en italique entre guillemets de courts et  vrais extraits de mon texte, mais aussi, hélas, un résumé d’une autre phrase… et en y introduisant des fautes !!

Publicités

Les commentaires sont fermés.