Le mot du 6 août 2015

Question du jour, bévue du jour, citation du jour

Jeudi 6 août 2015

 

La question du jour :

            « Je me permets de vous écrire, car j’ai été étonné par l’utilisation de l’anglicisme cityguide dans plusieurs articles de presse. N’existe-t-il pas d’équivalent français pour décrire ce type de guides ? Je pense que cela ne doit pas être trop difficile de traduire cet anglicisme… »

            Vous savez certainement que l’utilisation d’anglo-américanismes relève très souvent d’une démarche mercantile, commerciale…  Pour vendre, on habille de termes venus d’outre-Manche ou d’outre-Atlantique des objets, des choses, des concepts… qui existent déjà ! Tablant sur le snobisme de certains, sur la naïveté d’autres, tous étant prompts à gober n’importe quelle coquecigrue, les entrepreneurs et les firmes proposent de fausses nouveautés sous une nouvelle dénomination. Au maximum notera-t-on d’infimes modifications…

            Le second argument, toujours commercial, est que, « à l’international », ou pour des visiteurs et touristes étrangers non francophones venant en France, ces productions françaises au nom anglo-saxon « parleraient plus » aux clients potentiels.

            En français, cityguide (ou city guide) est tout simplement un « guide de ville » ou « guide urbain ».

*****

La bévue de français du jour :

            Si je n’en avais pas déjà parlé, il serait bon de dénoncer la confusion entre près de et prêt(e) à, quotidiennement illustrée, hélas, par nombre de commentateurs, animateurs,  « radioteurs »…

            Je  prends  alors  une  autre erreur, qui saute moins aux yeux, sans doute : « Ces jouets en tôle sont produits sur une grande échelle »… Non, les fabricants ne sont pas, tels des sapeurs-pompiers, amenés à grimper SUR la grande échelle afin de produire des modèles réduits de voitures, par exemple. Mais ils mettent en vente à une grande échelle, par une production de grande ampleur inondant éventuellement le marché mondial des collectionneurs, des véhicules à une… échelle avoisinant généralement le 1/43 !

*****

La citation du jour :

            « Il faut souvent donner à la sagesse l’air de la folie afin de lui procurer ses entrées. » (Diderot.)

Publicités

Les commentaires sont fermés.