Concours août 2015

 

ANNONCE :

Concours d’août 2015

Ouvert à tous, et gratuit, ce concours consiste en trois questions touchant la langue française, en tous ses états.

Seront récompensées par des prix en livres les trois premières personnes ayant envoyé les trois réponses exactes et complètes avant le 31 août à minuit. Plus une personne tirée au sort parmi les autres internautes ayant envoyé également les trois réponses exactes et complètes avant le 31 août à minuit.

Les trois questions seront diffusées dans la journée.

 

*****

La bévue du jour

dimanche 16 août 2015

 

          Certes,  il  apparaîtra  comme  dérisoire  de  relever  une bourde dans une… « alerte enlèvement »… Mais l’enregistrement du message insiste tellement, par la prononciation fautive (« rougezéblanches »), sur l’erreur de français ainsi largement assénée à la population qu’il n’est pas possible de laisser passer la bourde.

    Un peu de réflexion, de logique, de raisonnement, devrait permettre, pourtant, d’éviter de commettre ce type d’accord absurde. Des objets – en l’occurrence, ici, des chaussures : des « baskets rouges et blanches » –  NE PEUVENT PAS être à la fois totalement blanches et complètement rouges ! Non, ces baskets sont bicolores : on y voit DU rouge et DU blanc, de la même façon que les drapeaux français comportent LE bleu, LE blanc et LE rouge.

            Les drapeaux de la République ne sont pas « bleus, blancs et rouges », mais bleu-blanc-rouge. Les baskets du gamin que l’on recherche sont rouge et blanc !

 

 

 

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.