Le mot du 23 août 2015

question du jour, proverbe du jour, citation du jour

dimanche 23 août 2015

 

La question du jour

            « Est-il correct de dire : « Le cinéaste italien (ou : cet écrivain)  a présenté son nouvel opus » ? »

            Si l’emploi d’opus n’est pas absolument incorrect, son extension à d’autres domaines que l’architecture et, surtout, la musique relève du langage de « Marie-Chantal », comme aurait dit le danseur et mondain parisien Jacques Chazot, créateur de ce personnage de la snob. Car on sent bien alors dans opus le manque de modestie, l’emploi hyperbolique : « C’est une œuvre essentielle, forcément essentielle, quouâ ! ».

            Le nom latin opus, très souvent abrégé en op., et traditionnellement mis en italique dans un texte en caractère romain (et inversement), indique, au sein des œuvres imprimées d’un compositeur, la place occupée par une pièce :

Écoutez donc ses sonates op. 54 et 67…

            En architecture, opus est utilisé avec un adjectif qui précise l’origine géographique d’un ouvrage, ou bien, synonyme d’ « appareil »,  le type de maçonnerie employée :

Un carrelage de grès céramique en opus incertum  (= en appareil irrégulier)

            Il ne manque pas de mots pour parler avec plus de simplicité de films ou de livres… qui ne sont pas forcément des chefs-d’œuvre immortels :  film, long-métrage, œuvre, roman, pièce, comédie, livre

          

Le proverbe du jour

            « Si vous faites le mouton, on vous tondra » : ceux qui se montrent trop gentils finiront tondus,  ou… plumés comme de la volaille.

La citation du jour

            « Ne jugez rien sur l’apparence. Ne jugez jamais rien que sur des preuves. Il n’y a pas de meilleure règle. (Charles Dickens.)

Publicités

Les commentaires sont fermés.