Le mot du 27 août 2015

L’articulet « dico » du jour, le proverbe du jour, la citation du jour

 

L’articulet « dico » du jour

 

béchamel ou béchamelle  n. f.

            Ce nom commun aux deux orthographes licites est issu par antonomase du nom propre Béchamel (à l’origine : Bechameil ou Béchameil ). On peut donc écrire : servir du poisson avec une béchamel, ou : avec une béchamelle.

         Louis de Béchameil / Béchamel (1630-1703), marquis de Nointel, gourmand gourmet, fut un maître d’hôtel de Louis XIV.  Comme en maints cas semblables, il est impossible de savoir si ce noble personnage est réellement l’inventeur de la sauce, ou si la création est à mettre au compte de son cuisinier…

       Béchamel reste évidemment un nom propre, avec l’unique graphie Béchamel, dans : sauce Béchamel, une sauce à la Béchamel, au sens de « sauce créée par M. de Béchamel, sauce due à M. de Béchamel, sauce dédiée à M. de Béchamel ». (Cas comparables : un lebel mais un fusil Lebel, un diesel mais un moteur Diesel, des robes en vichy mais des carreaux Vichy, etc.)

            Écrire : « sauce à la béchamel(le) » équivaudrait à dire : « sauce où l’on a(aurait) intégré de la sauce Béchamel ». Il s’agirait alors d’une mixture originale, probablement d’une création culinaire mondiale !…

Le proverbe du jour

            « Si la parole que tu vas dire n’est pas plus belle que le silence, ne la dis pas. »

 

La citation du jour

            « La simplicité a toujours été l’attribut de la vérité. » (Maurice Chapelan.)

Publicités

Les commentaires sont fermés.