Le mot du 1er octobre 2015

dézinguer

 

            Mme Nadine Morano fait le buzz non seulement pour de récents propos, mais aussi pour avoir, avec une verve digne du Michel Audiard des Tontons flingueurs (film de Georges Lautner, sur un scénario d’Albert Simonin),  parlé de « dézinguer » M. Nicolas Sarkozy. En saisissant la commission nationale d’investiture du mouvement Les Républicains « pour lui proposer de retirer l’investiture en Meurthe-et-Moselle à Nadine Morano », l’ex-chef de l’État s’est attiré les foudres de sa bouillante ex-groupie. M. Sarkozy, sans citer nommément  la  conseillère régionale de Lorraine, a fait allusion aux auteurs de « dérapages plus liés à un souci de publicité personnelle qu’à une réflexion approfondie »…

            Mme Morano s’étant auparavant portée candidate à l’élection primaire à droite pour la présidentielle de 2017, il est peut-être possible que les condamnations dont elle est l’objet ne soient pas inspirées uniquement par ses derniers propos. La politique est un billard à trois ou à quatre bandes, quel que soit le parti des joueurs…

            Évidemment furieuse de se voir lâchée par l’actuel président du parti Les Républicains –  un homme  qu’elle a soutenu constamment, sans fléchir, pendant vingt ans, au point d’être surnommée « le porte-flingue de Sarkozy » –, Mme Morano a déclaré qu’elle « dézinguerait » l’ex-président de la République s’il se présentait à la future présidentielle !

       Dézinguer n’est pas accueilli, même au sens propre, par tous les dictionnaires. C’est pourtant un verbe fort honnête, qui est l’antonyme de zinguer !  Comme zinguer  =  « recouvrir de zinc », « déposer du zinc sur une pièce », « traiter par zingage »,  dézinguer signifie donc « enlever le zinc d’un objet plaqué », « enlever le zinc d’un composé », etc.

            Dans  la  langue  populaire, zinguer  équivaut  à « galvaniser », « animer », « s’exalter ».  Toujours  en  français  argotique,  dézinguer  est  un synonyme de « désarticuler »,   « déglinguer »,   « démolir »…   et  aussi  de  « dessouder »,  de  « tuer » !  Ici, de tuer… politiquement, cela va de soi !   ☺

Publicités

Les commentaires sont fermés.