Le mot du 19 novembre 2015

Question du jour + bourde du jour + articulet « dico » du jour + proverbe du jour

Jeudi 19 novembre 2015

 

La question du jour

            « Après un stage par la Belgique, je travaille en Allemagne, où tout le bureau se pose la question de savoir si l’on doit accorder ou non « tel quel ». Par exemple, peut-on écrire : « Vous pouvez envoyer la lettre telle quelle » ? »

            Oui, tel quel (= tel qu’il est) s’accorde en genre et en nombre : « Je vous rends tels quels les livres que vous m’avez prêtés » ; Cette allocution est reproduite telle quelle !; Ces brochures ont été publiées telles quelles…

            Employer « tel que » dans les exemples précédents serait incorrect. On peut tolérer cette forme en style volontairement populaire, familier, dans des phrases comme : « Ouais ! Il me l’a dit tel que !! ».

*****

 

La bourde du jour

            De BFM TV à iTélé, entre autres, l’accord stupide et abusif du participe passé fait suivi d’un verbe à l’infinitif revient en boucle… Mais d’autres « perles » viennent enrichir les propos de journalistes de la radio et de la télé. La médaille d’or de la journée va à une consœur qui s’est appliquée à préciser que « dans l’appartement, il y avait entre une et deux personnes »… Un homme et sa… moitié, peut-être ?  Mais, cela ne va pas : pour les barbares fascistes et machistes de Daech1, une femme ne vaut sûrement pas la moitié d’un homme.

          Le trophée aurait pu aller à une autre journaliste, qui s’est ingéniée à bien appuyer, avec un bon gros « z » bien sonore, sur la très… fautive liaison avec mille : « cinq mille (z) obus », dix mille (z) adeptes »… Il faut donc rappeler une fois encore que, lorsqu’il est adjectif numéral, mille est un mot INVARIABLE !

_________

1. Il est quelque peu agaçant d’entendre différentes prononciations de ce terme, de la part des membres d’un même gouvernement, entre autres…

 

*****

 

L’articulet « dico » du jour

butymodumerchiphiliste  n. épicène (= des deux genres)

Un ou une butymodumerchiphiliste collectionne les moules et marques à beurre.

 

*****

 

Le proverbe du jour

            « Qui sait souffrir peut tout oser. »

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.