Le mot du 8 décembre 2015

L’approximation du jour  +  la citation du jour  +  le proverbe du jour

Mardi 8 décembre 2015

 

L’approximation du jour

            Elle est à mettre au compte de M. Nicolas Sarkozy, qui, dans un de ses propos, voulant souligner qu’il n’y aurait pas d’accords de désistements réciproques, de « combines politicardes », entre Les Républicains et le Parti socialiste  pour le second tour des élections régionales, a affirmé :  « Ce n’est pas passe-moi la salade, je t’envoie la rhubarbe ».

        L’ex-chef de l’État craint qu’une telle décision de renvois d’ascenseur n’exacerbe l’exaspération des électeurs à l’égard des partis traditionnels, soupçonnés de s’entendre comme larrons en foire pour bloquer la société et se partager les postes, les fonctions, pour cumuler les sinécures, cela depuis trente ou quarante ans, etc.

               Mais la citation n’est pas orthodoxe… La vraie expression populaire est : « Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné », utilisée au sujet de personnes qui se font mutuellement des concessions intéressées, voire qui se fournissent les unes aux autres des alibis…

          Bien que modifiant notablement les termes de l’expression, la formule inédite a, semble-t-il, été bien comprise de tout le monde, avec son acception légitime !   ☺

             Les deux plantes, la rhubarbe et le séné, sont mises sur le même plan dans cette expression ancienne en raison de leurs communes propriétés… laxatives ou purgatives. Ce qui nous ramène à la scamon(n)ée, que j’ai évoquée récemment lors de ma petite conférence sur Alphonse Allais. Ce dernier, facétieux dès l’adolescence, et fils de pharmacien, distribua un jour à ses camarades de classe des biscuits de son invention : des « biscuits à la scamon(n)ée », c’est-à-dire à base du… purgatif puissant et instantané tiré de ce liseron d’Asie Mineure.

*****

 

La citation du jour

            « Le bonheur, c’est avoir une bonne santé… et une mauvaise mémoire. » (Ingrid Bergman.)

 

*****

 

Le proverbe du jour

            « L’homme arrive novice à chaque âge de la vie. »

Publicités

Les commentaires sont fermés.