Le mot du 11 décembre 2015

La bourde du jour  +  la citation du jour  +  le proverbe du jour

La bourde du jour

            « Il n’y aura pas d’accord [,] comme prévu… [à la COP 21] » : la journaliste de France Inter qui a prononcé ces mots vendredi matin 11 décembre ne s’est pas rendu compte qu’elle usait là d’une formulation très maladroite, très ambiguë, pouvant aboutir à un contresens. Des bévues de ce type sont, hélas,  monnaie courante dans le Landerneau des médias radiotélévisés, où l’emploi rigoureux, précis, de la langue française  –  y compris jusqu’au respect des pauses orales  –  n’est pas le premier souci de tous les intervenants.

            Alors, on en arrive à dire le contraire de la vérité, à déformer les déclarations et les événements, « par la grâce » d’approximations linguistiques !  La lectrice du bulletin d’information ne voulait sûrement pas dire, semble-t-il, que  «  comme  c’était  prévu,  il  n’y  aura  pas  d’accord  ce  jour… »,  mais bien : « contrairement à ce qui était prévu, il n’y aura pas d’accord ce jour… ».  Ce qui n’est pas vraiment la même chose !

*****

 

La citation du jour

            « La politique est presque aussi palpitante que la guerre, et au moins aussi dangereuse. À la guerre, on ne peut se faire occire qu’une fois ; en politique, maintes et maintes fois. » (Winston Churchill.)

           

 

*****

 

Le proverbe du jour

            « La vérité est un lion ; le mensonge, une hyène. »

Publicités

Les commentaires sont fermés.