Le mot du 17 janvier 2016

Le jargon « globish » du jour + les citations du jour + le proverbe du jour + les concours  

 

Le jargon « globish » du jour

            Mme Barbara Pompili, coprésidente du groupe écologiste au Palais-Bourbon, que le journaliste du Figaro (vendredi 15 janvier, p. 6) appelle parfois « Pompili » tout court (« Pour Pompili, […] » ), est-elle passionnée de football ? On pourrait le croire en voyant ce qu’elle déclare : « Par son image et son poids politique, elle [= Cécile Duflot] a aidé cette dérive vers la gauche de la gauche qui enferme les écologistes dans un corner alors que l’écologie c’est très large ».

Le rapprochement avec le football s’estompe si l’on remplace corner (abréviation de corner kick) par son équivalent recommandé, mais que quasiment personne n’emploie : « coup de pied de coin ». En fait de coups de pied, on voit surtout ceux que s’échangent plus ou moins franchement tous les jours les membres de la très diversifiée mouvance verte…

Mme Pompili aurait assurément pu recourir à l’un des termes français pouvant convenir pour exprimer le fond profond de sa pensée : ghetto, camp retranché, bastion, forteresse, isolement, cul-de-sac, impasse, etc.

Attention ! La prochaine fois, elle risque de se voir attribuer le Prix de la carpette anglaise que décernent des amoureux de la langue française, ou un des « Alphonses » attribués par l’Académie Alphonse Allais !

 

*****

 

Les citations du jour

            « Ne rejoignez pas ceux qui brûlent les livres ; n’ayez pas peur d’aller dans une bibliothèque, et de lire tous les livres. » (Général Dwight Eisenhower.)

 

« Un intellectuel est un homme qui utilise plus de mots que nécessaire pour raconter plus qu’il ne sait. » (Idem.)

 

*****

 

Le proverbe du jour

« La connaissance est le début de l’action, et l’action l’accomplissement de la connaissance. »

******************

Les lots – des livres – récompensant exceptionnellement CINQ lauréats du concours de fin d’année seront postés la semaine prochaine.

Les questions du concours de janvier (retour aux trois personnes récompensées) seront publiées lundi 18 janvier. Réponses à envoyer avant le 31 janvier à minuit.

*****

Remerciements, en particulier, à… Mme Gwenaëlle Le Dreff, présidente de l’Université permanente de Nantes, aux membres du Club Loire-Atlantique (CLA) – au premier plan Jean Amyot d’Inville, président dudit CLA  -, et à Jean-Yves Paumier, chancelier d’honneur de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, pour leur accueil jeudi dernier. Et un grand merci aux très nombreuses personnes venues à la conférence-débat consacrée à Alphonse Allais.

Publicités

Les commentaires sont fermés.