Le mot du 25 janvier 2016

INFORMATION : comme l’an dernier, la dictée du 9 mars à la Mairie du 7e arrondissement de Paris est au coeur d’un petit « Salon de la langue française », que je concocte avec le service culturel et événementiel. Le programme, qui comportera des animations pour les juniors, sera établi ces tout prochains jours.

 

                                   *****

 

La question du jour + la bourde du jour + la citation du jour + le proverbe du jour

 

La question du jour

            « Faut-il continuer à faire, de nos jours, une différence entre « médire » et « calomnier » ? »

Bien évidemment, car la différence est de taille !… On médit de quelqu’un en divulguant ce qu’on sait (… ou qu’on croit savoir) de lui en mal. Ce n’est déjà pas très joli de raconter tous azimuts quels sont les travers, les défauts, les faiblesses, les tics, etc., d’autrui, et il faut toujours avoir en tête l’histoire de la paille et de la poutre. La médisance relève-t-elle de la diffamation… et du Code pénal ? Il semble que les avis soient partagés, selon les cas…

Mais la calomnie, elle, est un délit beaucoup plus grave, consistant à attribuer à quelqu’un des fautes, des méfaits qu’il n’a pas commis. Ces accusations mensongères peuvent être lourdement sanctionnées par le juge… La dénonciation calomnieuse, sauf erreur, peut être punie, dans des cas très graves, de 5 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

 

*****

La bourde du jour

            Sur Radio Classique, lundi 25 janvier, lors du bulletin d’information de midi, une journaliste a annoncé d’un ton pas très résolu que « tout va être résous (t *) »… Il ne faudrait pas enchaîner, un jour prochain, par une autre annonce affirmant que « l’Assemblée nationale dissolue par le chef de l’État (le pays n’est pas précisé) sera remplacée par un Conseil des régions » !

_________

*Étant donné le manque de sûreté sur la conjugaison, on peut aussi imaginer une hésitation sur l’orthographe…

 

*****

 

La citation du jour

               « Tout le monde est en faveur d’économies générales et de dépenses particulières. » (Anthony Eden.)

 

*****

 

Le proverbe du jour

               « Trois choses font connaître un homme : la bouteille, l’argent et la colère. »

Publicités

Les commentaires sont fermés.