Le mot du 12 février 2016

L’articulet dico du jour  +  la bourde du jour  + la citation du jour  +  le proverbe du jour  +  le trait d’esprit du jour

 

L’articulet « dico » du jour

lipper v. tr.

Ce vieux verbe (= « bien manger, bien boire ») ne figure plus dans les dictionnaires contemporains usuels. En revanche, on trouve toujours le substantif féminin lippée, « nourriture, repas », né de son participe passé substantivé ou bien directement de lippe, « lèvre inférieure épaisse et proéminente » (faire la lippe = « bouder, faire la moue »).

Lippée reste surtout connu par la locution franche lippée, qui désigne un repas d’autant meilleur qu’il a été obtenu sans bourse délier.

Noter les deux p, mais au XVIIIe siècle on trouve assez souvent lipe, liper et lipée dans des textes.

Homonyme : le verbe liper, avec un seul p, qui signifie « crier » en parlant d’un oiseau de proie, le milan.

 

*****

La bourde du jour

Commise par le site en ligne d’un hebdomadaire, dans un gros titre : « Remaniement : ce gouvernement est un chef d’œuvre d’arrières-pensées ». Double bourde, en réalité, avec, d’abord, l’oubli du trait d’union dans le nom composé chef-d’œuvre. Puis, plus grave, le « s » abusif à la fin du mot arrière, qui est invariable lorsqu’il est le premier élément d’un mot composé : des arrière-cuisines, des arrière-gardes, des arrière-boutiques, etc.

 

*****

La citation du jour

            « Nous attendons toujours, pour nous exécuter, l’instant où nous sommes forcés par les circonstances. »

 

*****

Le proverbe du jour

            « Il n’y a si beau soulier qui ne devienne savate. »

 

*****

Le trait d’humour du jour

Le comédien Raimu était réputé pour sa radinerie (et son peu de modestie)… La pitance servie fut, ainsi, fort chiche un jour qu’il avait invité chez lui Marcel Pagnol. À la fin du repas, l’acteur demanda à sa vieille bonne, en claironnant : « Marie, apportez le cognac ! Le meilleur !… ». Pagnol, qui connaissait par cœur le bonhomme, s’exclama : « Surtout, n’oubliez pas le compte-gouttes ! ».

           

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.