Le mot du 17 juin 2016

Les bourdes du jour

 

            L’équipe du Monde.fr devrait mieux relire ses textes avant de les mettre en ligne…  Je suis le premier à dire que personne n’est infaillible et que l’on voit plus facilement la paille dans l’œil du voisin que sa propre poutre, et aussi que, dans l’éventuelle urgence des publications,  on peut laisser passer une ou deux bévues… mais trop c’est trop.

Parmi le bouquet d’erreurs, on en retiendra deux, liées à l’Euro 2016.  L’équipe de l’Irlande du Nord ne peut pas être une « armée verte et blanche », elle ne peut pas être à la fois complètement verte et totalement blanche ! Non, la tenue des joueurs est composée de deux couleurs : LE vert et LE blanc, tout comme les drapeaux polonais, où sont associés LE rouge et LE blanc, sont ROUGE et BLANC. Le fougueux onze d’Irlande du Nord forme donc une armée VERT et BLANC.

« Les Nords-Irlandais » : double bévue !   1°  Les points cardinaux sont des mots invariables, même en cet emploi d’élément de nom propre (et idem, par exemple, pour : les quartiers nord de Marseille) ;  2° En bon français, et non en charabia franglish, on doit dire : les Irlandais du Nord. Cf. : les Allemands de l’Est, et non les « Est-Allemands »…

 

*****

Publicités

Les commentaires sont fermés.