Le mot du 16 janvier 2017 (1)

La question du jour (et la réponse)

 

            « Je cherche à obtenir l’adjectif dérivé d’aviation. J’avais pensé à aviatique, mais aucun de mes dicos ne m’a confirmé cette inspiration. J’ai besoin de parler d’un environnement lié aux avions… »

 

            Le mot usité est : aéronautique, mais qui dérive d’aéronef.  La définition donnée par le Petit Robert laisse un peu dubitatif, toutefois : « aéronautique : relatif à la navigation aérienne », ce qui n’est pas, sauf erreur, synonyme de « relatif à l’aviation ».

Aviatique, en tant qu’adjectif, apparaît parfois (…  enfin,  rarement !) dans des textes, notamment dans l’expression espace aviatique, parallèle à espace terrestre et à espace souterrain.  Faut-il établir une distinction entre espace aviatique et espace aérien ?  Par exemple : aérien s’appliquant à la totalité de l’espace ; aviatique,  à la partie de l’espace ouvert à la navigation aérienne…  Ou est-ce vouloir couper les cheveux en quatre ?…

 

*****

Les commentaires sont fermés.