Le mot du 25 février 2017 (1)

L’ambiguïté rédactionnelle du jour (ou : le titre trompeur du jour)

 

Ce n’est pas la première fois qu’un titre d’une info sur le site Orange me choque…

Aujourd’hui, il s’agit d’un article titré : « Trois élus Les Républicains se battent à la sortie d’un bar ».  Cet intitulé est forcément compris sous la signification suivante : « à la sortie d’un bar, trois élus Les Républicains se sont battus entre eux [pour une raison inconnue, ou non encore explicitée] ».

Or, si l’on ne s’en tient pas au titre et si on lit l’article  –  qui reste dans un grand flou artistique : voir ci-dessous  –,   ces élus ne se sont pas du tout battus entre eux.

Selon leurs dires, alors qu’à la sortie de l’établissement ils discutaient politique,  ils auraient été agressés par un homme éméché qui les prenait en photo, puis par trois passants. Les élus rapportent aussi que le patron et le personnel du bar les auraient alors insultés…

Bref, c’est clair comme du jus de chique, et tout cela est à mettre au conditionnel, c’est évident.  Toutefois, il n’empêche que le titre donne un faux sens, une mauvaise information laissant entendre que des élus municipaux de tel parti, sortant peut-être quelque peu gris d’un bar, se seraient battus entre eux.  Assertion qui, en l’occurrence, pourrait bien relever de la calomnie.

Quant à démêler le déroulement de l’altercation entre les trois élus et les autres protagonistes, on laissera cela aux enquêteurs…

 

*****

Publicités

Les commentaires sont fermés.