Le mot du 12 décembre 2017 (1)

La question du jour (et la réponse)

 

« Bonjour,

           J’aurais à nouveau grand besoin de votre précieux éclairage, si vous en avez le temps…

          Relisant un tapuscrit sur la justice française, deux questions me turlupinent : 

         – Comment orthographier palais de Justice ? (Minuscule, majuscule).

         –  Quand on évoque le Palais de Justice de Paris, puis l’architecture des palais de Justice en France ou un avocat qui se rend au Palais, au palais de Justice. Où placer la ou les minuscules, la ou les majuscules,  et dans quels cas… 

         Je suis un peu perdue… tout comme pour, justement, la fameuse grand-salle des Pas Perdus que je vois orthographiée « Pas-perdus, Pas perdus, Pas Perdus »… Bref.

        Sauriez-vous me guider, svp ? »

 

 

 

 

L’usage a imposé, pour Paris, deux majuscules : le Palais de Justice (pas seulement une majuscule : « le Palais de justice » [de Paris]).   Sinon, partout ailleurs : un palais de justice, le palais de justice (de Bredouilly-sur-Prétoire).  (Sauf  dans  les guides touristiques, qui font ressortir avec une ou des majuscules le moindre bâtiment à voir ! On peut tolérer  cette exception…)

Palais n’est qu’un terme générique banal, à mettre sur le même plan que d’autres noms génériques de bâtiments. Et justice n’est pas employé ici au sens allégorique, qui justifie une majuscule  :  la Justice aux yeux bandés.

 

 

Effectivement, on trouve de tout pour « salle des pas perdus » !   Il n’est pas possible de retenir « pas Perdus »  (l’adjectif est après le nom),   ni « pas-perdus »  (si l’on met un trait d’union, cela entérine la création d’un nom propre composé à majuscules), ni  « Pas Perdus » (il faudrait alors un trait d’union), ni encore « Pas-perdus » (non conforme au système français, avec la majuscule au premier élément et la minuscule au second).

 

Il faut donc choisir entre salle des Pas-Perdus  (nom propre spécifique), et salle des « pas perdus »  (dénomination familière, avec guillemets, mais non consacrée par des majuscules). S’il s’agit du Palais de Justice de Paris, il vaut mieux respecter une sorte d’unité  =   salle des Pas-Perdus.  (Même ailleurs, dans des palais de justice, dans des gares, etc., il est mieux d’adopter salle des Pas-Perdus, plutôt que de se contenter de tout banaliser :  la salle des pas perdus…) 

 

Donc, à Paris =  aller au Palais,  se rendre au Palais de Justice, les travaux de restauration du Palais de Justice…

 

 

Ailleurs :   l’architecture commune à la plupart des palais de justice, aller au palais (de justice) (…  de Tromblon-sur-Clarinette).

 

*****

 

 

 

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.