Le mot du 29 avril 2018 (3)

La question du jour n° 3 (et la réponse)

Bonjour,

Nous sommes plusieurs à nous interroger sur l’accord de la phrase suivante : « … qu’aucunes des archives militaires ne démentira ».

Est-ce correct ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

La phrase mentionnée ne peut pas être correcte. C’est impossible. Même en tenant compte du fait que le PR et le PLI, s’ils donnent toujours le mot archives comme « f. pl. »… acceptent aujourd’hui le singulier au sein des articulets. Les usagers de la langue française étaient habitués, naguère, à apprendre et à savoir qu’archives était figé au pluriel dans toutes les circonstances… Un point, c’était tout !

Je reproduis donc ci-dessous les subtilités (?)… singulières affichées par ces dictionnaires, qui ne donnent pas la même acception ! :

  • Le Petit Robert : « Au sing. Document conservé aux archives. Une archive sonore.»
  • Le Petit Larousse : « (Au sing.) Inform. Ensemble de fichiers qui ont été sauvegardés sur un support de stockage, sous forme compressée ou non ; ensemble de données mises à la disposition du public pour être téléchargées via internet »

Quoi qu’il en soit, il faut ou bien « Aucunes archives ne démentiront… », ou bien « aucune des archives », voire : « aucune archive », que le texte du PR contraint, a priori, de tolérer (mais qui n’est correct, selon le Larousse, que s’il s’agit d’un « ensemble de fichiers… », etc., ou d’un « ensemble de données… », etc., et non d’une quelconque archive !!) « ne démentira ».

*****

Publicités

Les commentaires sont fermés.