Le mot du 25 août 2018 (2)

La question du jour n° 2 (et la réponse)

 

          « Bonjour,

          Faut-il écrire  » déchèterie »  ou  « déchetterie » ? Sachant que les deux orthographes figurent sur les panneaux de signalisation !!…

          Merci. »

 

L’histoire est compliquée…  Tous les ouvrages considérés comme faisant référence indiquent qu’il s’agit d’un nom déposé, et par conséquent certains adoptent une majuscule initiale…  mais pas tous !  La plupart donnent les deux orthographes à égalité; certains ne donnent que « Déchetterie » en entrée, et « Déchèterie » dans le corps de leurs articulets . Le contraire est plus rare.  L’Académie donne « Déchetterie », mais accepte aussi « Déchèterie ».

 

Enfin,  cerise sur le gâteau (!!!), certain dictionnaire déclare que le nom déposé est exclusivement « Déchetterie »…  mais pas « déchèterie »   =   seule la première graphie mériterait une majuscule, de ce fait.

Résumons  :  1° les ouvrages qui font référence donnant les deux orthographes, on a le droit d’opter pour l’une ou l’autre.

2° Dans bien des cas, la notion de « nom déposé » n’entraîne plus  l’indication d’une majuscule, ce dont les créateurs ne se soucient guère, manifestement.

3° « Déchetterie » étant donné quasiment tout le temps en premier dans les entrées, sans respecter l’ordre alphabétique (soit « DECHETT » avant « DECHETE »), c’est une indication traditionnelle des préférences des lexicographes.  (Quand deux graphies sont estimées être égales, les dictionnaires les mentionnent dans les entrées en respectant l’ordre alphabétique…)

 

Compte tenu de tout cela, j’opte pour déchetterie, et  sans majuscule.

 

*****

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.