Le mot du 14 novembre 2018 (1)

 

La question du jour (et la réponse)

 

« Cher Monsieur Colignon,

          Je reviens à nouveau vers vous pour une petite question relative à la graphie des noms d’universités :
Comment écrire les chiffres : Paris 8 ou Paris VIII ?
Avec ou sans tiret ? (Paris-8, Paris-VIII)
          Lorsque le nom est écrit en entier : université Paris III-Sorbonne nouvelle (Sorbonne-Nouvelle ?) ou université Sorbonne nouvelle-Paris III ?

          On trouve toutes les variantes possibles, mais je suis sûre qu’une seule est correcte !
Merci par avance pour votre réponse, toujours prompte, claire et précise :-). »

 

Eh bien non : pas de réponse précise et claire (personne ne peut le faire…), étant donné que l’Education nationale n’est pas f… d’appliquer une norme à ses services et universités. Les médias reflètent ce capharnaüm, en utilisant toutes les versions possibles…  Devant cette incohérence, il faut se montrer plus sérieux que l’Administration… et opter arbitrairement pour une graphie.

« Sorbonne-Nouvelle » est une ânerie…  que l’on retrouve en concurrence, sur de mêmes papiers de l’Education nationale (!!!!) ,   avec « Sorbonne Nouvelle »  (où le « N » majuscule est complètement abusif puisque l’adjectif épithète vient après le substantif).  Mais les hauts fonctionnaires aiment bien les « bouffissures majusculaires », estimant sans doute que cela leur donne de l’importance…     Vanité des vanités…

Idem pour les traits d’union (et non pas « tirets » !) , indiqués au petit bonheur la chance, ou totalement absents…  Les en-têtes se contredisent allègrement, et/ou contredisent le texte.

Quoi que vous fassiez, vous serez en accord avec certaines versions, et en désaccord avec d’autres versions.  Alors, pour assurer, vous, une unification bienvenue des textes s’adressant aux citoyens, aux lecteurs. optez arbitrairement pour une graphie :

Par exemple :

Université Paris 8    Vincennes-Saint-Denis,     Université Paris 3   Sorbonne nouvelle

 

ou, avec un trait d’union :

Université Paris-8    Vincennes-Saint-Denis,     Université Paris-3   Sorbonne nouvelle

 

ou encore !!!!!!!…

 

 

 

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.