Le mot du 29 décembre 2019 (1)

La question du jour (et la réponse)

 

             « Cher Monsieur,


J’ai lu et relu avec beaucoup d’intérêt votre ouvrage
La majuscule, c’est capital ! , et j’ai pourtant toujours des doutes concernant l’emploi des majuscules pour les divers organismes du Vatican… et la lecture des différents journaux et sites spécialisés n’a fait qu’ajouter à ma confusion !

            Pourriez-vous m’indiquer si les graphies suivantes sont correctes :


– Le collège des cardinaux / le conseil des neuf
– La Congrégation pour la doctrine de la foi
– La Congrégation pour les religieux
– La Congrégation pour les évêques
– Le dicastère pour le service du développement humain intégral
– Le dicastère pour les laïcs
– Le dicastère pour la communication
– La Secrétairerie d’État
– La Secrétairerie pour l’Économie
– La conférence épiscopale allemande
– La conférence des évêques d’inde
– La commission des épiscopats catholiques de l’Union européenne
– La commission pontificale pour la protection des mineurs
– Le conseil de la Couronne de François
– Le Conseil œcuménique des Églises
– Le Conseil rabbinique d’Amérique
– Le Conseil pour l’économie
– Le Conseil pontifical pour les textes législatifs


Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande et je vous prie d’agréer, cher Monsieur, mes salutations respectueuses. »

 

Même dans mon assez gros Dictionnaire orthotypographique moderne paru récemment au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) de Paris, je ne peux pas répondre à tous les cas d’espèce, qui représentent des milliers de questions. Il est normal, aussi, que, pour bon nombre de ces cas, plusieurs variantes soient admissibles…  Je vais essayer de justifier par la logique et par le raisonnement, le plus qu’il est possible, mes réponses à votre question-fleuve.

 

1°  le Collège des cardinaux a été pendant longtemps appelé « le Sacré Collège », avec deux capitalesorganisme unique, important : c’est l’ensemble des cardinaux de l’Église catholique; ce n’est pas un collège « établissement scolaire » où des cardinaux enseigneraient ou bien seraient les élèves. Je pense que la majuscule à Collège s’impose.

 

2°  le Conseil des cardinaux, provisoirement nommé « conseil/Conseil des neuf » (= leur nombre a été modifié) : c’est une commission importante de cardinaux-conseillers du pape, mais néanmoins seulement un cercle de quelques personnes donnant des avis. Alors, la majuscule à conseil/Conseil n’est pas obligatoire, et cardinaux doit rester avec une minuscule.

 

3°  les Congrégations/congrégations…  Les neuf congrégations sont des composantes importantes de la Curie romaine (majuscule à Curie, en principe, puisque le mot désigne l’ensemble de tous les organismes du Saint-Siège qui assistent le pape). Les congrégations prennent des décrets, des résolutions, donnent des instructions, notes et directives… Je crois que la majuscule doit être adoptée pour le mot Congrégation : la Congrégation pour la doctrine de la foi (héritière du Saint-Office),  la Congrégation pour les Églises orientales (héritière de la Congrégation pour l’Église orientale), la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (héritière des attributions de la Congrégation pour la discipline de sacrements et, en partie, de la Congrégation des rites), etc.

 

4°  les dicastères…  Les dicastères peuvent être comparés, approximativement, à des ministères, indépendants les uns des autres et n’ayant de comptes à rendre qu’au pape…  L’usage, semble-t-il, est de ne pas mettre de majuscule… ce qui est gênant, puisque les congrégations (voir ci-dessus) et la Secrétairerie d’État, entre autres, font partie des dicastères.  Plus important dicastère de la Curie romaine, la Secrétairerie d’État

est généralement dotée d’une majuscule !!  Pourtant, on écrit le plus souvent : le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le dicastère pour le service du développement humain intégral et le dicastère pour la communication.  Pour une meilleure harmonisation, on devrait mettre, dans ces dénominations, la majuscule à Dicastère.

 

5°  les conseils pontificaux…  devraient être alignés sur les congrégations : le  Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le Conseil pontifical pour les textes législatifs, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le  Conseil pontifical de la culture… 

 


6°  le Conseil rabbinique d’Amérique  (organisme unique)

 

7°   la Conférence épiscopale allemande (organisme unique; institution et non rencontre)

 

8°   la Conférence des évêques catholiques de l’Inde (institution, et non symposium)

9°  Très curieuse dénomination que ce « conseil de la couronne de François » !!!   Certes, le pape est un « souverain »… mais ce n’est pas un monarque, un roi couronné !  Je suis résolument pour la mise entre guillemets, sans la moindre majuscule :   le « conseil de la couronne » du pape.

 

10°  les commissions pontificales… :   ce sont des dicastères ; plus précisément,  des comités d’experts désignés par le pape afin de prodiguer avis et conseils dans tel ou tel domaine.  Il serait logique d’aligner sur les congrégations et conseils pontificaux : la Commission pontificale pour l’Amérique latine, pour conseil et aide aux Églises catholiques d’Amérique latine, la Commission pontificale pour l’archéologie sacrée, pour les monuments et objets sacrés,   la Commission théologique internationale, sur les questions théologiques ; etc.

 

11°  Le Vatican n’emploie pas « secrétairerie à (ou : pour) l’économie », mais donne : « secrétariat pour l’économie ». Comme ce n’est pas un vulgaire secrétariat administratif, mais un dicastère, on peut envisager l’uniformisation sur la majuscule de Secrétairerie d’État, même si cette dernière a un rôle prééminent.

 

Encore une fois, personne ne peut émettre d’avis péremptoires, tranchés, sur l’orthotypographie de ces cas d’espèce !  Le souci justifié de vouloir uniformiser d’après la logique peut, ainsi, conduire à une inflation critiquable de majuscules.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.