Le mot du 18 avril 2024 (2)

Bourdes de prononciation

            L’animateur-présentateur Julien Courbet, qui fait partie des stars de l’audiovisuel, est aujourd’hui surtout connu pour l’émission de défense des consommateurs « Ça peut vous arriver », simultanément sur RTL et sur M6.

            S’il met au service des citoyens la rigueur d’une équipe d’avocats et d’experts, sans négliger une présentation  parfois burlesque qui apporte le sourire dans un contexte d’arnaques plongeant bien des gens dans le désarroi, voire la misère, notre homme se montre moins rigoureux sur la prononciation de certains noms propres. Quelquefois, en écoutant les conseils d’auditeurs incompétents…

            Entre autres, et je m’en tiendrai ici à des lieux que je connais bien… :  «  Broglie » est le nom d’une petite commune de Normandie, située non loin de Bernay, dans le département de l’Eure. Le nom de ce village se prononce comme il s’écrit : « bro – gli » [bʁɔgli]. Le o est prononcé [ɔ] et le g est prononcé comme dans le mot gloire.

               Le site fut occupé par un château fort  érigé sur une terrasse séparée du plateau commandant la vallée de la Charentonne, et connu sous le nom de château de Chambrais, que Guillaume le Conquérant confia en 1071 à Henri de Ferrières.

             Simon Arnauld, marquis de Pomponne, ministre de Louis XIV, reconstruisit partiellement ce château, qui fut acquis, en 1716, par François-Marie de Broglie. En 1742, Louis XV érigea Chambrais en duché-pairie sous le nom de « Broglie », qui est resté à la commune… 

            La famille de Broglie est une famille noble issue du Piémont, et dont la prononciation s’écarte de l’orthographe. En piémontais,  « gli » correspond à un seul son, le l mouillé, noté [ʎ], dont la prononciation se rapproche de [j], comme à la fin du mot chenille. On devrait (mais les linguistes sont bien divisés !) donc prononcer [bʁɔj] « broille » si l’on reprend la prononciation qui est le plus souvent donnée dans les dictionnaires.

            Si la prononciation piémontaise a été abandonnée depuis un certain temps pour la commune et pour le château, elle a été conservée, en gros, pour le nom de famille, puisque l’on note des variantes : aujourd’hui, la prononciation « breuil » ou « breuille » est largement plus répandue face à « broïl’ » ou « broïlle ». Sauf erreur, c’est le cas  quand on parle de Louis de Broglie, qui a obtenu le prix Nobel de physique en 1929, ou de Gabriel de Broglie, chancelier de l’Académie de France.

               Par ailleurs, notre Aquitain s’obstine à prononcer « La Bole » le nom de la fameuse station balnéaire de Loire-Atlantique,  La Baule, dont le nom se prononce comme « la Gaule ».  Et où il présentera son seul-en-scène à « L’Atlantia »…  Ben non : la superbe salle de spectacles (et palais des congrès) s’appelle « Atlantia », sans article !

            Pour terminer sur une bévue sortie ce matin :  Julien Courbet a parlé  des « Charentes-Maritimes »…  Ah ben non, une fois encore : il y a le département de la Charente, celui de la Charente-Maritime, et l’on peut, à la rigueur,  évoquer ces deux entités en disant « les Charentes »…   Mais « les Charentes-Maritimes » est une grosse bourde.

            Pour son engagement en faveur des animaux malheureux et maltraités, pour sa détermination en faveur des personnes roulées, bernées, escroquées par des filous, par des aigrefins usant d’arnaques contre lesquelles les pouvoirs publics, l’Administration et les élus ne font rien, il sera beaucoup pardonné à Julien Courbet !

Les commentaires sont fermés.